Alice au Pays des Merveilles·DISNEY EN CUISINE

BISCUITS D’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

            Préparation : 15 min                Cuisson : 13 min            Type de Cuisson : Four 180°C   Décoration : Patience et précision lol  


Alice ! Qui n’a jamais vu, lu, ou même entendu parler de cette chère Alice ! Adapté du roman de Lewis Caroll « Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles », le film d’animation des studios Disney est sorti en 1951. On connaît tous cet univers complètement farfelu dans lequel évolue des personnages aussi fous les uns que les autres, où se mêle des chansons et des textes remplis de jeux de mots et d’humour ! 

L’histoire de la jeune Alice, dont l‘imagination est débordante, la conduit lors d’un rêve dans un monde merveilleux et totalement magique ! C’est au début du dessin animé que sa curiosité la mène à suivre le fameux Lapin Blanc toujours en retard, et chuté dans un terrier ! Ici commence l’aventure et on atterri dans une pièce où il lui faudra déguster ces mythiques petits biscuits afin de rétrécir et passer la minuscule porte qui la conduira sur des chemins mystérieux !

Et bien, ce sont ces mêmes biscuits que je vous propose de réaliser ! Aussi vrais que ceux du film, mais attention… je ne garantis pas qu’ils aient le pouvoir de vous faire grandir ou rétrécir après dégustation ahah !!

Pour rester dans le thème, j’ai donc réalisé des petits sablés parfumés au thé, puisque c’est la boisson incontournable des personnages du Chapelier Fou et du Lièvre de Mars !

Aller, je vous explique tout ça ci-dessous, vous verrez l’illusion est bluffante 😉

 

Sablés D'Alice 8

Ingrédients  pour 19 Biscuits :

  • 125gr de Farine
  • 50gr de Beurre
  • 50gr de Sucre Glace
  • 25gr d’Œuf (soit environ 1/2)
  • 1 Sachet de Thé ici Earl Grey (on utilisera la moitié, soit environ 1 c.à.c de Thé)

Pour la Décoration : 

  • 80gr de Sucre Glace
  • 3 c.à.c d’Eau
  • Colorant rouge, jaune, bleu
  • Poches à douille (ou sac congélation à défaut)

Préparation : 

Dans un moulin à grain ou à café (à défaut un mini blender), placer 1 c.à.c de thé et le sucre glace et mixer jusqu’à ce que le thé soit réduit en poudre fine.

Sablés D'Alice 0

Mélanger le beurre bien mou avec le sucre glace au thé et crémer le tout.

Battre l’œuf et ajouter uniquement la moitié à la pâte. Mélanger bien puis ajouter enfin la farine et pétrir jusqu’à un mélange quasiment homogène et finir d’amalgamer le tout à main.

Sablés D'Alice 1

Former une boule, l’aplatir, l’envelopper dans un papier film et placer au frais pour 15-20min le temps qu’elle durcisse un peu et soit plus facile à étaler.

Préchauffer le four à 180°C.

Récupérer la pâte et l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 4-5mm. A l’aide des emportes-pièces, découper les biscuits et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Recommencer et former les biscuits jusqu’à épuisement de la pâte.

Sablés D'Alice 2

Enfourner pour 13min environ, surveiller à partir de 10min car les biscuits doivent rester blancs et juste colorés au-dessous.

Sortir du four et laisser refroidir totalement sur une grille avant de passer à la décoration.

Sablés D'Alice 3

Décoration : 

Placer le sucre glace dans un bol, et ajouter peu à peu l’eau, attention à ne pas en mettre trop car ca devient vite très liquide et on ne veut pas ça pour un glaçage net.

Diviser en 3 et garder un peu de glaçage blanc. Ajouter les colorants en très très petites pour ne pas avoir des couleurs trop criardes lol ! Mieux vaut y aller doucement que de tout recommencer n’est-ce pas ?!

Sablés D'Alice 4

Glacer les biscuits en faisant une fine pellicule, puis laisser sécher quelques minutes avant de procéder aux écritures ! Il est important que la première couche soit sèche avant d’écrire, sinon les couleurs vont se mélanger et les lettres deviendront illisibles !

Sablés D'Alice 5

Si le glaçage est un peu liquide, ajouter un peu de sucre glace afin de le rendre un peu plus dense pour faciliter l’écriture. Placer un peu de glaçage dans un poche à douille, cornet en papier (ou sac de congélation à défaut), et couper juste une toute petite partie au bout afin d’avoir un trait bien fin pour écrire.

Les phrases qui se trouvent sur les biscuits sont : « EAT ME » (mangez-moi), « TAKE ME » (prenez-moi) et « TRY ME » (essayez-moi).

Ecrire aussi nettement que possible sur chacun des biscuits et laisser sécher à nouveau !

Sablés D'Alice 6

Et voilà, les biscuits d’Alice sont désormais plus vrais que nature !!

Servir avec une belle tasse de thé bien entendu 😉

Sablés D'Alice 7

Sablés D'Alice 11

Biscuits d'Alice

Version Imprimable : Biscuits d’Alice


Infos Nutri pour 1 Biscuit :                                                                                                                                                     Calories = 71       Glucides = 11.6gr dont 6.8gr de sucres        Protéines = 0.8gr            Lipides = 2.4gr

 

2 commentaires sur “BISCUITS D’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s