Cakes, Muffins, Moelleux...·DELICES SUCRES·DISNEY EN CUISINE·Goûter·Les 101 Dalmatiens

DALMA’CAKE

Préparation : 20min Cuisson : 40min Type de Cuisson : Four 150°C


Forcément quand on parle de Dalmatiens, on pense de suite noir et blanc ! C’était donc une évidence pour moi de faire un gâteau avec uniquement ces deux teintes.

Comme je voulais un vrai blanc et pas une couleur de biscuit un peu jaune, j’ai opté pour le White Cake ! Sa particularité est que c’est un gâteau très blanc grâce aux ingrédients qui le composent ; il n’y a pas de jaune d’oeuf donc on garde le blanc de la farine et de la maïzena, seul le beurre est jaunâtre mais lorsqu’on le fouette longuement avec le sucre, il blanchit donc problème réglé 😀 ! 

Pour ce qui est du noir, j’ai utilisé du cacao en poudre noir intense (je vous explique au bas de la recette comment le substituer éventuellement) afin de créer des tâches dans le biscuit bien blanc pour obtenir un biscuit tacheté 😀 ! Bein oui, que serait un dalmatien sans ses tâches ? Alors hop, on décore également ce petit gâteau d’une multitudes de pattes et tâches en chocolat noir (là aussi je fais un point explication au bas de la recette) par-dessus un glaçage léger et frais aux petit-suisse 😉

Alors ce Dalma’Cake vous tente ?  Je vous explique toute les étapes de la recette juste en dessous et j’espère qu’il vous plaira 😉

IMG_0906

Ingrédients pour 6 Parts : 

  • 80gr de Farine 
  • 20gr de Maïzena
  • 80gr de Sucre
  • 70gr de Lait
  • 55gr de Beurre
  • 2 Blancs d’Œufs (∼65gr)
  • 3gr de Levure Chimique 
  • 1/4 c.à.c de Crème de Tartre (facultatif mais aide à la couleur et au moelleux)
  • 3gr de Cacao en Poudre Noir Intense
  • 1 Pincée de Sel

Glaçage

  • 2 Petits Suisses
  • 5gr de Maïzena
  • Sucrant si souhaité

Décoration

  • Chocolat Noir 90% (j’utilise le Lindt)
  • Vermicelles en Chocolat

Préparation

Préchauffer le four à 150°C.

Fouetter le beurre et le sucre longuement pour obtenir un mélange bien blanc et crémeux (plus le beurre est fouetté, plus le biscuit sera blanc). 

Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, la levure, la crème de tartre et le sel.

Incorporer ces poudres en alternance avec le lait au mélange beurre/sucre. On obtient à la fin une belle pâte.

IMG_1801

Monter les blancs en neige pas trop ferme et les incorporer en plusieurs fois à la pâte en prenant soin de bien aérer la pâte.

Prélever 2 à 3 belles cuillères à soupe de pâte et y incorporer le cacao extra noir, mélanger, on doit avoir un gris très foncé (la couleur s’intensifie à la cuisson). Placer dans une poche  douille sans douille.

IMG_1802

Chemiser un moule de Ø15cm, et verser un peu de pâte blanche, venir former des tâches avec la pâte noire, on forme les tâches dans la hauteur, donc on enfonce un peu la poche dans la pâte et on remonte (de manière à créer des tâches qui se verront à la découpe 😉 ). Couvrir d’un peu de pâte blanche et renouveler ainsi l’opération, en créant des tâches irrégulières. 

IMG_1803

Enfourner pour 40minutes, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson.

Sortir le gâteau et laisser le totalement refroidir sur une grille.

IMG_1804

Préparation Glaçage et Décor :

Fouetter vivement les petit-suisse (retirer l’excédent de liquide) avec la maïzena et le sucrant si souhaité. Réserver au frais.

IMG_1806

Faire fondre les 2/3 du chocolat coupé en morceaux en la plaçant au micro-ondes par tranches de 20secondes. Une fois quasiment fondu, intégrer le dernier tiers de chocolat et mélanger. Laisser légèrement refroidir puis créer les taches et les pattes soit dans un moule si vous possédez le moule représentant des pattes de chien, soit à l’aide d’une cuillère sur du papier guitare ou papier cuisson à défaut. Laisser figer au frais le temps de glacer le gâteau refroidi.

IMG_1805

Glaçage et Finition : 

Une fois le gâteau froid, venir répartir la glaçage au petit-suisse sur toute la surface, lisser le plus nettement possible.

Venir récupérer les taches et pattes en chocolat qui auront figées et venir les répartir sur le gâteau. 

IMG_1807

Disposer des vermicelles de chocolat sur tout le bas du gâteau.

Et voilà ! Le Dalma’Cake est prêt à être dégusté ! Conserver 3j au frais dans une boîte hermétique.

IMG_0891bis

IMG_0916 patch

Infos

  • Le glaçage au petit-suisse est un glaçage très simplifié, la maïzena permet de raffermir légèrement le glaçage ; cependant c’est un glaçage qui craquèle après 24h donc un gâteau à déguster dans la foulée si on veut conserver le côté esthétique 😉
  • Le chocolat 90% est très amer et ne plaira pas à tout le monde, si le dessert est surtout destiné à des enfants, vous pouvez le remplacer par un autre chocolat, les pattes ne seront juste pas noires 🙂
  • J’achète le cacao noir intense en poudre sur le site http://www.meilleurduchef.fr . La aussi il est très très amer, mais dans le gâteau il y’en a très peu et ça passe très bien. Cependant si vous n’en avez pas, vous pouvez opter pour du cacao classique Van Houten disponible en supermarché. Si vous voulez l’effet très noir du dalmatien, vous pouvez du coup ajouter un peu de colorant noir à base de charbon ;).

Version Imprimable : Dalma’Cake


Infos Nutri pour 1 Part (calculé sur 4) :                                                                                                                           Calories = 232       Glucides =28.2gr dont 15gr de sucres        Protéines = 6.4gr            Lipides = 10.1gr

2 commentaires sur “DALMA’CAKE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s