DELICES SUCRES·Desserts·DISNEY EN CUISINE·Les 101 Dalmatiens·RECETTES

CRUEL’LAYER CAKE

Préparation : 45min. Cuisson : 1h20. Type de Cuisson : Four 140º


Aaaah que seraient les 101 Dalmatiens sans leur pire cauchemar, la terrible Cruella ! Cette horrible femme qui n’a qu’une passion : la fourrure ! Et évidemment à la vue du si beau pelage des dalmatiens, elle a pour seule obsession, de se faire un manteau en peaux de dalmatiens ! Forcément, je me devais de faire un gâteau à la hauteur de cette méchante et j’ai choisi de faire un layer cake aux couleurs préférées de Cruella, noir/blanc et rouge

Pourquoi le layer cake, j’ai eu le flash en disant « cruella »…la fin du nom m’a amené à « layer cake » et là, paf c’était parti :D! Il est composé d’un molly cake, un biscuit vraiment très moelleux et suffisamment dense pour maintenir la structure du gâteau puisqu’il s’agit d’un gâteau à étages ! Garni d’une crème montée mascarpone citronnée, de fraises/framboises et d’un curd framboise c’est un vrai bonheur car très frais et léger contrairement à ce que l’on pourrait penser !

Terminé par de jolies rosaces en crème, des tâches de dalmatiens bien sûr et l’écriture « Cruella » pour couronner le tout !

Parfaitement dans l’actualité puisque le film « Cruella » est actuellement au cinéma.

Aller, en piste, et je vous assure c’est un gâteau très simple malgré ses apparences 😉 



IMG_0969bis

Composition :

 

  • Molly Cake au Citron
  • Crème Montée Mascarpone
  • Curd Framboise
  • Sirop Imbibage Fraise
  • 200gr de Fruits (Fraises, Framboises)
  • Décor Chocolat

Ingrédients pour le Molly Cake (moule 10cm de haut ; Ø15cm) :

  • 260gr de Farine
  • 260gr de Crème Fluide 30% (à placer au frais)
  • 130gr de Sucre
  • 3 Œufs (~150gr)
  • 1 Zeste de Citron Jaune
  • 1 Sachet de Levure Chimique (~8gr)
  • 1 Pincée de Sel

Ingrédients pour le Curd Framboise :

  • 100gr de Purée de Framboise (ou Framboises surgelées)
  • 6gr de Maïzena
  • 10gr de Jus de Citron
  • 1 Sachet de Sucre Vanillé

Ingrédients pour la Crème Montée Mascarpone :

  • 350gr de Crème Fluide 30% (à placer au frais)
  • 140gr de Mascarpone
  • 35gr de Sucre Glace
  • Colorants Rouge et Noir pour le décor

Ingrédients pour le Sirop d’Imbibage :

  • 20gr de Sirop de Fraise
  • 130gr d’Eau
  • 10gr de Jus de Citron

 

Ingrédients pour le Sirop d’Imbibage :

  • 10gr Chocolat Noir 90%

 

Préparation du Molly Cake Citron (J-2 et 1) :

La veille (ou au moins 4h avant), placer la crème dans le bol du batteur et zester le citron dans la crème puis laisser infuser au frais toute la nuit. Placer également le fouet du robot au frais ou même au congélateur. 

Le lendemain, récupérer la crème infusée et la monter (avec le fouet donc bien froid), jusqu’à une texture « mousse à raser ».

IMG_1519

Réserver au frais dans un autre bol, nettoyer les ustensiles et passer aussitôt au biscuit.

Préchauffer le four à 140°C.

Dans la cuve du robot, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien blanchi et ai au moins triplé de volume. Ajouter la farine, la levure et le sel et mélanger toujours avec le fouet du robot, le mélange va prendre en densité, c’est normal.

IMG_1520

Ajouter maintenant la crème montée citronnée en plusieurs fois à l’aide d’une maryse pour bien aérer le mélange. On commence par une petite partie qui va détendre la pâte et peu à peu on obtient une belle pâte à cake.

IMG_1521

Chemiser le moule à molly cake d’un cercle de papier cuisson au four et d’une bande de papier cuisson sur tout le tour et verser la pâte à l’intérieur. Lisser la surface et enfourner pour 1h20. Ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson, cela ferait retomber le biscuit !

IMG_1999

Vérifier la cuisson en piquant au centre avec un pic en bois, il doit ressortir sec. Sortir et démouler aussitôt sur une grille. Laisser totalement refroidir.

Préparation du Curd Framboise (J-1) :

Dans une casserole, chauffer la purée de framboise et le sucre vanillé. Dans un bol mélanger le jus de citron et la maïzena (la maïzena se dilue toujours à froid pour éviter les grumeaux). Verser le tout dans la casserole et cuire tout en fouettant jusqu’à épaississement. Une fois épaissi, verser dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir puis réserver au frais.

IMG_1517

Préparation du Montage (découpe molly cake, fruits) (Jour J) :

Récupérer le molly cake et le découper en trois étages de tailles égales.

Laver et découper les fraises et framboises.

Préparation du Sirop d’Imbibage (Jour J) :

Placer tous les ingrédients et porter à ébullition 2-3minutes. Couper le feu et réserver.

Préparation de la Crème Montée Mascarpone (Jour J) :

La crème aura été placé au frais dans la cuve du robot avec le fouet.

Mélanger le mascarpone et le sucre glace.

Monter la crème en chantilly, une fois quasiment prête, ajouter le mélange mascarpone/sucre et donner un dernier coup de fouet. 

Placer 3 c.à.s de crème dans un bol puis 2 c.à.s dans un autre. Ajouter le colorant rouge dans le premier et le colorant noir dans le second. Mélanger et placer chaque crème colorée dans des poches à douilles ; la rouge avec une douille étoilée 1cm, la noire avec une douille étoile un peu plus petite ou une autre douille que vous possédez. Ces deux crèmes serviront uniquement pour le décor.

Placer le reste de crème dans une poche munie d’une douille lisse 1cm. Réserver toutes les crèmes au frais.

Montage du Gâteau :

Placer le socle du gâteau sur un plateau, imbiber le biscuit à l’aide d’un pinceau. Tracer un gros cordon de crème sur tout le pourtour du gâteau ; cela permettra de maintenir la garniture et d’assurer la structure du gâteau. Disposer un lit de crème au centre, ajouter des fruits et combler les trous avec le curd framboise (il aura été détendu au fouet et placer dans une poche sans douille pour faciliter le montage). 

IMG_2001

Disposer un second étage et appuyer pour faire adhérer au premier étage. Renouveler les étapes imbibage/cordon/crème/fruits/curd. Disposer le troisième et dernier étage en appuyant à nouveau. Appliquer de la crème sur tout le gâteau et lisser une première fois puis placer au frais. Le fait de replacer au frais 15min environ permet de faire figer la première sous-couche de crème et faciliter ensuite le masquage avec une nouvelle couche de crème. Replacer également la poche de crème au frais.

IMG_2002

Pendant ce temps, préparer les taches en faisant fondre le chocolat noir et sur un papier guitare ou sulfu, venir créer des tâches de différentes tailles et formes. Placer au frais et passer au masquage du gâteau.

IMG_2005

Récupérer le gâteau et poursuivre le masquage en appliquant une nouvelle couche de crème. Lisser le plus possible, si besoin refaite une étape froid/masquage une troisième fois. Il peut rester du cake visible par endroit ce n’est pas gênant. 

IMG_2003

Une fois le gâteau masqué, on peu passer à la déco. On vient créer des roses et pochages harmonieux sur tout le layer cake et sur un côté uniquement du dessus.

On récupère les tâches en chocolat et on les dispose ça et là sur le gâteau.

IMG_2004

Pour terminer, on vient écrire « CRUELLA » à l’aide d’un pinceau et d’un peu de crème.

Et voilà le Cruel’layer Cake est terminé, placé au frais jusqu’au moment de déguster !

IMG_0976

IMG_0972bis

coupe

Ce gâteau se conserve 3jours au frais.

Version Imprimable : Cruel’Layer Cake

 

Infos Nutri pour 1 Part (calculé sur 12) :                                                                                                                                                                                     Calories = 380      Glucides = 39.1gr dont 20.7gr de sucres        Protéines = 10.4gr            Lipides = 21.5gr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s