Apéro·Légumes·RECETTES·REGALS SALES·Sauces / Condiments

GUACAMOLE

Préparation : 5min


On ne le présente plus ! La recette n°1 à base d’avocat est sans conteste le guacamole ! Cette spécialité mexicaine qui est indispensable à vos soirées tacos, est très facile à réaliser et nécessite peu d’ingrédients.

Je tiens aussi à faire un petit point écologie, l’avocat est un fruit qui demande des quantités phénoménales d’eau pour pousser, en moyenne 1000 litres pour 1 kilo d’avocat (soit 7x plus qu’un kilo de salade par exemple) ; ainsi pour le bien de la planète j’essaye de limiter ma consommation de ce fruit. De plus les rares fois où j’en achète, j’essaye de privilégier une production d’Espagne plutôt que l’autre bout du monde, ce qui diminuera au moins les transports coûteux et polluants. Bien sûr personne n’est parfait et je ne juge pas, chacun fait de son mieux ou ce qu’il juge à sa portée ; et pour moi ce petit geste, fait partie de ma contribution pour aider un peu la planète (avec bien d’autres évidemment). Voilà c’était la minute info car j’avais aussi à cœur de vous informer sur ce point si certains ignoraient les effets de la culture d’avocat.

Revenons à notre recette, car quitte à acheter un avocat, autant lui faire honneur avec un délicieux guacamole !

Petite précision, je crains énormément le piment, du coup je n’utilise ici qu’un peu de piment doux en poudre mais la recette traditionnelle contient du piment (type jalapeño) frais haché…..si vous avez le palet pour, faites-le 😀 !

2022-06-19_10-15-21_200 (2022-07-15T13_06_55.787)

Ingrédients pour un pot de 230gr :

  • 150gr de Chair d’Avocat
  • 50gr de Tomate
  • 1/4 d’Oignon Rouge
  • 1 Gousse d’Ail
  • 1/2 Jus d’un petit Citron Vert 
  • 1/2 c.à.c de Piment (perso doux)
  • Coriandre Fraîche hachée
  • Sel, Poivre

Préparation :

Hacher finement les tomates et les oignons rouges. Dégermer la gousse d’ail et écraser.

Réduire l’avocat en purée, on peut laisser plus ou moins des morceaux si on veut de la texture. Ajouter le jus de citron et mélanger tous les ingrédients pour obtenir un guacamole onctueux.

On peut utiliser un petit hachoir en mixant par à coup afin de ne pas tout réduire en purée trop homogène.

Réserver dans un pot bien hermétique.

2022-06-19_10-16-02_410 (2022-07-15T13_06_55.786)

Conserver jusqu’à 3-4j au frais.

Version Imprimable : Guacamole


Infos Nutri pour la totalité de la recette :                                                                                                                           Calories = 259       Glucides = 8.2gr dont 3.7gr de sucres        Protéines = 3.7gr            Lipides = 21.3gr

Infos Nutri pour 50gr (calculé sur 230gr poids total) :                                                                                                                     Calories = 56       Glucides = 1.8gr dont 0.8gr de sucres        Protéines = 0.8gr            Lipides = 4.6gr

3 commentaires sur “GUACAMOLE

  1. Cc! je ne le fais pas exactement comme toi (moi c’est juste avocat, jus de citron, coriandre, quelques gouttes de tabasco, et après poivron olives noir fromages dans les chips) mais qu’est-ce que j’aime çà le guacamole! je ne compte plus combien j’en ai mangé depuis que je trouve enfin des avocats qui valent le coup 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! C’est vrai qu’on a tous un peu notre façon de le préparer mais après plusieurs recherches, ce sont ces ingrédients qui reviennent pour la recette originale mexicaine 🙂 ! Le principal c’est qu’on se régale après tout hihi !

      J’aime

Laisser un commentaire