Cakes, Gâteaux....·Cakes, Muffins, Moelleux...·DELICES SUCRES·Goûter·P'tits Dej'·RECETTES

FONDANT CHOCO, POTIMARRON, NOISETTE

Préparation : 5min Cuisson : 35min Type de Cuisson : Four 150°C


Eeeeeh bein….. il était grand temps que je vous propose cette année une recette de gâteau au chocolat avec les fameuses courges !! Et oui même si certains sont encore réticents à l’idée de mettre des légumes dans les préparations sucrées, sachez que les courges, notamment le potimarron, font des merveilles !

Leur chair apporte une texture et un moelleux incomparable. Leur goût naturellement sucrée passe inaperçu, surtout quand comme ici, c’est associé au chocolat. Mais on a l’avantage de profiter de leurs fibres et autres nutriments et surtout vous verrez que le fondant des recettes est juste à tomber !

Ici j’ai ajouté un peu de poudre de noisette et j’ai utilisé une farine d’avoine chocolatée (voir au bas de la recette comment substituer), et je peux vous dire que le résultat est fondant en bouche, un bonheur ! La cuisson est plutôt douce pour obtenir justement ce fondant 😉

Aller, je vous explique la recette juste au-dessous 😉

IMG_1690

Ingrédients pour 1 Fondant (2 Parts) :

  • 160gr de Purée de Potimarron
  • 25gr de Farine d’avoine « Big Crack » ou chocolat
  • 20gr de Poudre de Noisette
  • 15gr de Maïzena
  • 15gr de Cacao
  • 2 Blancs d’œufs
  • 1 c.à.c de Levure Chimique
  • 1 Pincée de Sel

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C,

Mélanger la purée de potimarron et les blancs d’œufs puis ajouter toutes les poudres. Verser la pâte dans un moule chemisé ou graissé. Parsemer d’un peu de noisettes concassées et de pépites de chocolat.

Fondant Choco Potimarron noisette 0

Enfourner 35minutes, sortir et laisser tiédir avant de découper.

IMG_1694

On peut le conserver au frais jusqu’à 4jours dans une boîte hermétique. On peut le manger froid ou pour encore plus de gourmandise, le repasser quelques secondes au micro-ondes pour retrouver un fondant magique !

 

Infos :

  • Je n’ajoute pas de sucre à la recette car la farine d’avoine est déjà édulcorée, et sucre suffisamment la préparation.
  • Si vous ne possédez pas de farine d’avoine et ne souhaitez pas vous en procurer….dommage mdr ! Non je plaisante, vous pouvez remplacer par 20gr de farine d’avoine classique et 5gr de cacao. Pensez néanmoins à ajouter un sucrant, minimum 10gr ou plus selon vos goûts.
  • Vous pouvez trouver les farines d’avoines chez mon partenaires Nutrisport Performances (vous pouvez profiter de mon code promo -12% : ATOUTS12 ou de mon code parrain -5€ sur votre première commande : ATOUTS
  • La purée de potimarron se prépare tout simplement en faisant cuire des cubes de potimarron à la vapeur (perso, j’opte pour la cuisson dans cuit-vapeur micro-ondable environ 8min). Ecraser ou mixer pour un résultat très lisse et sans morceau.
  • La purée doit être refroidie avant de commencer la recette au risque de cuire les blancs.

 

Version Imprimable :Fondant Choco Potimarron Noisette


Infos Nutri pour 1 Part (calculée sur 2) :                                                                                                                           Calories = 220       Glucides = 20gr dont 0.2gr de sucres        Protéines = 9.2gr            Lipides = 10.4gr

Laisser un commentaire