Cakes, Gâteaux....·Cakes, Muffins, Moelleux...·Choco Addict·DELICES SUCRES·Goûter·P'tits Dej'·RECETTES

BLACK COOKIE RICE CREAM CAKE

Préparation : 5min Cuisson : 45min Type de Cuisson : Four 170°C


Il y’a quelques semaines j’ai testé la nouvelle crème de riz dispo chez Nutrisport, celle saveur « black cookie » autrement dit, saveur oréo. Très gourmande j’ai aussitôt pensé à tester ça en version cake et vous savez quoi, j’ai bien fait car c’est juste un régal.

Pour obtenir cette couleur si intense, j’ai utilisé du cacao van houten noir intense, mais pas de panique, j’explique au bas de la recette par quoi le remplacer et j’y explique aussi les autres petits points à savoir pour cette recette !

Le petit glaçage très simple apporte beaucoup de fraîcheur et les petits morceaux de biscuits sur le dessus nous donnent la touche crunchy de temps en temps perso j’adore !

Aller, je vous laisse découvrir la recette de ce cake gourmand et léger à la fois 😉

IMG_5542

Ingrédients pour 6 Parts (moule 16x8x7cm) :

  • 80gr de Farine
  • 50gr de Crème de Riz Black Cookie Iron Shark*
  • Œuf
  • 100gr de Blanc d’Œuf**
  • 130gr de Fromage Blanc 3%
  • 20gr de Cacao (dont 10gr de Cacao Intense***)
  • 5gr de Levure Chimique

Glaçage :

  • 1 Petit-suisse
  • 1 Biscuit Oréo 

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, la crème de riz, la levure et les cacaos. Ajouter l’œuf et les blancs et commencer à mélanger, puis ajouter le fromage blanc. La texture est très ferme c’est normal.

Verser la pâte dans le moule à cake chemisé de papier cuisson et enfourner pour 45min.

Sortir et retirer du moule, laisser refroidir sur un grille totalement avant d’ajouter le glaçage.

Préparer le glaçage en mélangeant le petit-suisse et la partie blanc du biscuit Oréo. Une fois homogène et le cake froid, étaler le glaçage sur le cake et parsemer du biscuit Oréo concassé.

Laisser le glaçage figer au frais environ 1h avant de déguster.

IMG_5543

IMG_5556

Conserver au frais dans une boîte hermétique pendant 3-4jours.

Infos :

  • * J’utilise ici la crème de riz de la marque Iron Shark dispo chez Nutrisport_Performances (-12% avec le code : ATOUTS5).
  • * Impossible à remplacer dans cette recette car toutes les autres proportions sont adaptées à cette crème de riz.
  • * La crème de riz est bien ici une farine de riz précuite donc c’est sous forme de poudre. Elle est édulcorée c’est pour cette raison que je n’ajoute pas de sucrant à cette recette.
  • * Cependant ça reste un cake avec un goût peu sucré, personnellement je l’ai voulu comme ça mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 40gr d’éritritol (pour une version sans ajout de calorie puisque ce sucrant est 0kcal) ou à défaut, 40gr de sucre. 
  • **On peut remplacer les 100gr de blancs d’œufs par 2 œufs entiers.
  • *** Je trouve le cacao intense en poudre Van Houten sur le site de Meilleurduchef.fr . Clairement beaucoup plus fort et amer en saveur mais qui apporte cette couleur noir charbon comme les fameux Oréo.
  • *** On peut remplacer le cacao intense par du cacao type Van Houten sans problème, le cake sera plus doux et forcément moins foncé mais absolument tout aussi délicieux.

Version Imprimable : Black Cookie Rice Cream Cake


Infos Nutri pour 1 Part 6 :                                 Calories = 148       Glucides = 19.6gr dont 2.1gr de sucres        Protéines = 8.6gr            Lipides = 3.9gr

Laisser un commentaire